Compte-rendu Rassemblement Henri IV 2015

Henri IV compte-rendu2

Ce dimanche 12 mai se sont réunies quelques personnes à l’initiative du GAR. Les multiples drapeaux de nos provinces ont attiré quelques curieux. La plupart ne se sont pas attardés et quelques-uns se sont exclamé  »Des royalistes ! » avec un certain dédain…
Comme si honorer un roi de France ou remettre en cause la république relevait du folklore de quelques illuminés. Seulement le royalisme n’est pas cela et c’est bien pour cela qu’il faut faire perdurer cette commémoration en l’honneur du roi Henri IV.

Pourquoi ce roi ? Car son action politique et sociale est représentative des bienfaits de la monarchie. Voilà un roi qui engage des ministres pour leurs compétences et non par intérêt quelconque et relance l’économie d’un pays dévasté par les guerres civiles.

Nous sommes bien loin de ce que Frédéric Winkler dans cette commémoration qualifiera de  »Ripoux-blique ». Cette république qu’a-t-elle apporté de nouveau ? Le social et le souci des plus démunis diront certains ? N’est-ce pas Henri qui a instauré la  »poule-au-pot », geste qui semble peut-être anodin mais combien révélateur du souci du roi envers son peuple.

La monarchie reste le régime qui a construit et régi la France pendant plus de mille ans. Elle ne correspond nullement à une période d’oppression des plus faibles et d’obscurantisme. Henri IV comme tous les rois était au-dessus de toutes ces querelles de partis que nous pouvons actuellement voir dans nos gouvernements de saltimbanques. Le seul et unique but était le bien commun de tous les sujets du royaume par une véritable politique sociale et économique, et non pas par des promesses de soi-disant égalité.

La liberté ? N’est-ce pas la république qui a uniformisé le pays en négligeant les spécificités de chaque province, de chaque corps de métier ? Le drapeau tricolore épuré de tout symbole fait pâle figure devant les dizaines de drapeaux chargés d’histoire flottant autour de la statue du bon roi Henri IV.

C’est dans cet esprit que Frédéric Winkler fera déposer une gerbe de fleurs au nom des Français, de tous les royalistes et pas seulement ceux du GAR.
Car le royalisme n’est pas une querelle de clocher désuète de nostalgiques des privilèges comme l’on voudrait nous faire croire : le royalisme c’est l’esprit français. Le royalisme est l’unité, du paysan au Roi de France. Au-delà du débat philosophique sur les régimes à mettre en place, il est évident que l’actuelle république dénature l’âme de la France.

Claire Colombi le dira très justement pour clore la cérémonie: « Je ne sais pas si je suis royaliste, mais j’aime mon pays, la vérité et la France donc j’aime le roi ».

La cérémonie se termine au son du chant : « Vive Henri IV ». D’ailleurs les qualités qui lui sont attribués sont bien celles du bon vivant bien français « a le triple talent de boire, de battre et d’être un vert galant ».

Pour que vive la France, vive le Roy !
Guenièvre

Les discours des intervenants :

drapeaux2
Intervention de Frédéric Winkler

fredstatue3

fredstatue22

Devant statue2
Intervention de Jean-Philippe Chauvin :

JPstatue22

JPstatue3

Statue Henri IV drapeaux22
Intervention de Claire Colombi :

Clairestatue3

Clairestatue22

Statue Henri IV drapeaux3

gerbe de fleurs2

Laisser un commentaire