Nos forêts brûlent…

Un texte publié par l’Action Royaliste Rennaise sur les incendies actuels en Bretagne (Monts d’Arrée, Brocéliande, etc.) :

Nos forêts de Bretagne brûlent, y compris tout près de Rennes. C’est une catastrophe environnementale, que cela soit sur le plan de la végétation ou de la faune (oiseaux, petits mammifères, papillons, etc.), des paysages eux-mêmes, et des terres ainsi abimées elles aussi.


Merci à tous ceux qui luttent contre les feux : sapeurs-pompiers, agriculteurs, voisins, personnels de Saint-Cyr Coëtquidan, etc…


Mais n’oublions pas que les feux ne partent pas tout seul et que, le plus souvent, ils sont d’origine humaine et criminelle ! La sécheresse actuelle aggrave les conséquences du crime incendiaire, un crime qui doit être puni de la manière la plus sévère : car brûler nos forêts, c’est dévaster notre patrimoine breton et français. C’est impardonnable !


De plus, il est temps de penser une véritable stratégie régionale et communale des forêts, d’une part pour réparer, d’autre part pour préserver et, dans le cas d’incendies, sauver le plus possible nos forêts.

Post-scriptum : au-delà de la Région et des Communes, l’Etat aussi devra jouer son rôle de « Grand Jardinier » de France.