
Les propos anxiogènes du chef d’Etat major des armées le général Mandon, dont la proximité avec le foutriquet de l’Elysée montre ce que l’on doit en penser, a déclaré aux maires de France, le 18 novembre : « qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie. » (Le Monde 22/11/2025)
Nous publions les propos de Philippe de Villiers en guise de réponse, représentant l’avis de la majorité des Français. Monsieur de Villiers parle comme devrait parler un chef de l’Etat responsable, ce que nous ne voyons plus depuis plusieurs années…
« Lundi on a à Villacoublay la signature de la lettre d’intention pour vendre, « vendre » à l’Ukraine : 100 Rafales. Emmanuel Macron et Zelenski, qu’est ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que l’on adopte un statut de belligérance et c’est extrêmement grave, surtout qui va payer ?
On a déjà payé 21 milliards à l’Ukraine, les Français ne le savent pas et cela n’a pas été voté ! Vingt et un milliards !
Vous pouvez calculer, 100 rafales, sachant que l’on a 105 Rafales. Donc on va se dépouiller ? On va prélever ? Ou alors, on va fabriquer ? tout cela est obscur.
Le mardi on a la déclaration du général Mandon, c’est une honte, c’est une honte et je vais vous dire pourquoi. Il y a un double paradoxe. Aujourd’hui, il nous dit la force d’âme c’est de s’occuper de l’Ukraine, moi je dis que la force d’âme, c’est de s’occuper de la France. La force d’âme c’est de s’occuper de l’indépendance de l’Ukraine, de la frontière Ukrainienne, de la souveraineté Ukrainienne, de l’identité Ukrainienne, non, non !
Moi je veux m’occuper de la France, de l’indépendance de la France, de la frontière Française, de la souveraineté Française. Deuxième paradoxe, il veut envoyer nos enfants se faire tuer !
Mais nos enfants se font déjà tuer, dans les banlieues, Philippine, cela te dit quelque chose, non !
Elias, Thomas, Mathis… c’est-à-dire que chez nous, on a le terrorisme, on a déjà une guerre chez nous et vous voulez l’exporter ailleurs, la guerre ?
Ou en Ukraine, ça ne nous dit rien l’Ukraine, parce que vous ne voulez pas que l’on vous parle de la Seine Saint Denis, alors vous voulez nous emmener mourir au Donbass ? C’est une honte !
Ensuite le jour d’après, on a quoi ? On a le kit, vous voyez, le kit anxiogène, où on nous explique : si tu vas aux toilettes, il ne faut pas prendre du papier journal, faut prendre du papier de soie !
Vous avez vu le truc incroyable, on n’y avait pas pensé !
Ils se foutent de notre gueule et enfin ce que vous ne savez pas, j’aurais pu l’apporter, le 31 octobre dernier, il y a un décret qui a été signé par le 1er ministre et le ministre de la Défense, ce décret prévoie la légalisation de l’utilisation de sociétés militaires privées à l’image des sociétés militaires privées américaines qui sont intervenues en Irak. Tout cela pour intervenir en Ukraine. C’est quoi ? Ce sont des mercenaires, on paie des mercenaires, personne ne le sait, ce décret est passé inaperçu, sauf de moi et il pose deux problèmes et je terminerai par-là,
1er problème : on engage un conflit avec une puissance nucléaire par procédure administrative, vous voyez la gravité…
2e problème : C’est la privatisation rampante de la politique étrangère de la France, c’est-à-dire que c’est la diplomatie militaire par l’intermédiaire de sociétés privées de mercenaires qui gagne du fric sur le dos des contribuables, qui en a parlé de cela ?
Donc c’est une honte, ce général, il faut qu’il démissionne. Il est pire que le général Gamelin. Il veut nous emmener à la guerre, il veut nous faire tuer avec son chef, le chef suprême parce qu’ils sont tellement paniqués parce qu’ils ne savent plus comment rattraper les Français. Pour rattraper les Français, ils veulent nous emmener en guerre en Ukraine. Alors que moi je dis mais la Russie ne veut pas nous faire la guerre et il faudra bien qu’un jour on se réconcilie comme le font les Américains avec les Russes. Il faut qu’on parle avec les Russes, donc c’est absurde de couper l’Europe en deux et de jeter la Russie dans les bras de la Chine. Ayons un peu de sens géopolitique, prenons la bonne hauteur et il faut se débarrasser de ce président de la République qui a perdu la raison. » (Philippe de Villiers, Cnews 19h le 21 novembre 2025)
https://www.facebook.com/share/v/1C8PsZsZVm
Quelle indécence d’entendre un général parler ainsi. Combien de familles, de mères, de pères, frères et sœurs et cousins sont endeuillés aujourd’hui par les meurtres et attentats du terrorisme islamique, menace qui est bien plus réelle sur notre sol. Oui nos enfants meurent et ce n’est pas à cause d’un pseudo menace Russe. Le rôle d’un chef de l’État est de tout faire pour protéger ses citoyens afin d’assurer à son peuple la sécurité comme la paix. Il faut bien constater que le système est en faillite totale sur tous les sujets. La première guerre mondiale fut une catastrophe pour notre pays et les conséquences amenèrent la seconde (lire Jacques Bainville).
Au lieu de fantasmer et de regarder à l’Est, les réalités menaçantes sont ici, Michel Fayad l’a bien exprimé sur les plateaux : « Aujourd’hui il y a daech et al qaïda qui ont quand même fait la conquête de quasiment deux fois la taille de la France en Afrique, Bamako est en passe de tomber, la capitale du Mali, on parle de plus d’un million de kilomètres carré en Afrique tombé entre les mains de daech et d’al qaïda. C’est beaucoup plus grand que ce que Daech avait en Irak et en Syrie. Imaginez-vous aujourd’hui le mal que cela pourrait faire à la France et à l’Europe. Demain ils pourront peut-être entrer en Algérie, rentrer au Niger, rentrer au Tchad, rentrer en Lybie. Ils sont déjà entrés en Lybie et en fait, être aux portes de l’Europe… » (Cnews)
Il ne suffit pas d’endosser une combinaison de militaire pour être un soldat et les réalités de la guerre sont bien assez terribles pour ne pas s’amuser devant les cartes d’état-major. Il est temps de se réveiller sur les réalités géopolitiques et surtout, de ne pas se tromper d’ennemis !
Notre Jour Viendra !
GAR